Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chili-Le projet de nouvelle Constitution rejeté par les électeurs
information fournie par Reuters 05/09/2022 à 02:27

SANTIAGO, 5 septembre (Reuters) - Les Chiliens se sont massivement prononcés dimanche contre le projet de nouvelle Constitution, 62% des électeurs ayant participé au référendum ayant dit "non" au texte destiné à remplacer l'actuelle Constitution datant de la dictature d'Augusto Pinochet, montrent les résultats préliminaires.

Issu d'un accord entre les parlementaires et des représentants de la société civile à la suite des violentes manifestations contre les inégalités sociales ayant secoué le pays en 2019, le projet est centré sur les droits sociaux, l'environnement, la parité et les droits des indigènes.

Alors que près de 80% de la population avait exprimé, fin 2020, son souhait qu'une nouvelle Constitution soit rédigée, des sondages ont montré avant le vote que l'opinion publique était devenue de moins en moins favorable au projet, du fait d'inquiétudes sur certaines mesures et de controverses sur les personnes désignées pour participer à la rédaction du texte.

Le président Gabriel Boric avait promis qu'en cas de rejet du texte, une nouvelle procédure devrait être lancée afin d'en rédiger un autre et répondre ainsi au souhait formulé par les Chiliens en 2020.

(Reportage Alexander Villegas, Natlia Ramos et Fabian Cambero; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre, François Bayrou, quitte le Conseil des ministre le 16 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:31 

    Des alliés critiques, des oppositions virulentes... François Bayrou est sur la corde raide pour faire adopter son plan de rigueur budgétaire et échapper à la censure à l'automne, mais le gouvernement veut croire qu'il existe des marges de négociation du côté des ... Lire la suite

  • Les soutiens de Christophe Gleizes manifestent devan le Palais des papes à Avignon, le 16 juillet 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    "Le journalisme n'est pas un crime": derrière ce slogan, la famille et des proches de Christophe Gleizes, ce journaliste emprisonné en Algérie pour "apologie du terrorisme", ont défilé mercredi à travers Avignon, pour "alerter l'opinion publique", à l'initiative ... Lire la suite

  • Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés ( ANP / Jerry Lampen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:22 

    Les agences Europol et Eurojust ont annoncé mercredi le démantèlement du groupe de hackers prorusses NoName057(16), responsable de multiples attaques visant l'Ukraine et ses alliés, en ciblant notamment des infrastructures importantes en Europe. "Lors d'une journée ... Lire la suite

  • Forces de sécurité syriennes déployées aux abords du quartier général de l'armée à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 16.07.2025 16:08 

    Israël a bombardé mercredi le quartier général de l'armée syrienne à Damas, après avoir menacé d'intensifier ses frappes contre les forces gouvernementales si elles ne quittaient pas la ville à majorité druze de Soueida, après trois jours de violences qui ont fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires